Découvrez les secrets de fabrication du rhum et des cigares dominicains

Publié le : 03 juin 20224 mins de lecture

La République dominicaine est une vaste île pleine de chaînes de montagnes, de vallées vertes et de forêts tropicales. Le climat est chaud et humide, propice à la culture de la canne à sucre et du tabac. Les petits plaisirs de la vie se marient parfaitement, tout comme le rhum et les grands cigares. Vous trouverez ci-dessous les secrets de fabrication du rhum et des cigares dominicains.

Le rhum de la République dominicaine

Le rhum est considéré comme un luxe dans ce pays et est très prisé par les habitants. La République dominicaine a été l’un des premiers pays à cultiver la canne à sucre. C’est peut-être la raison pour laquelle les rhums de cette île ont atteint un haut niveau de qualité dans le monde entier. Le rhum dominicain est d’origine cubaine. Bien que les réglementations relatives à la production de rhum ne soient pas aussi strictes que pour les autres spiritueux, il existe des critères stricts pour contrôler le processus de production. Par exemple, les concepteurs doivent ramasser la canisse dans ce pays, la distiller, la fermenter et la faire vieillir en fûts de chêne pendant une durée de un an minimum. Grâce à leurs méthodes de production et de vieillissement strictes, les rhums dominicains sont connus pour leur caractère riche et leur douceur exceptionnelle. L’un des secrets de la production consiste à ajouter une petite quantité de Malaga avant la mise en bouteille. Il s’agit d’une technique ingénieuse qui permet de découvrir de nouvelles saveurs lors de la dégustation.

Secrets d’un cigare

Les cigares dominicains ont émergé au cours des dernières décennies et offrent une large gamme de cigares à des prix raisonnables. Cela a permis aux producteurs dominicains de réorienter leur production vers des cigares amateurs de meilleure qualité et plus savoureux. L’ensemble du processus de culture, de récolte, de séchage, de stockage, de maturation et de fermentation des feuilles de tabac est très important et peut prendre jusqu’à trois ans. Les meilleurs cigares sont ensuite stockés pendant au moins cinq à dix ans dans des « chambres de maturation » où la température et l’humidité sont parfaitement équilibrées. Certains experts en cigares affirment que des cigares de très haute qualité sont produits en République dominicaine.

Association cigare et rhum

Lorsqu’on associe des choses, on veut qu’elles aillent ensemble harmonieusement. Associé à un cigare bien fait, le rhum peut vous transporter dans un monde de pur plaisir. Le secret consiste à mélanger soigneusement les saveurs et les arômes et à comprendre comment et pourquoi certaines caractéristiques sont créées. Lorsqu’il s’agit de combiner rhum et cigares, il est toujours important de se rappeler les similitudes entre les deux. Les deux sont créées à partir d’ingrédients soigneusement cultivés qui sont ensuite vieillis et mélangés de manière complexe. La production de cigares, comme celle du rhum, de la République dominicaine repose sur des siècles de tradition et d’artisanat. 

Plan du site